Estimation immobilière

Des outils de valorisation et de réflexion

L’estimation immobilière est un important outil de réflexion et de valorisation nécessaire à toute gestion patrimoniale, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Elle intervient fréquemment dans le cadre :

  • D’une évaluation patrimoniale,
  • D’une aide à la réflexion stratégique,
  • D’un contexte règlementaire ou comptable,
  • D’un dossier de financement,
  • D’un contentieux judiciaire.

Nous mettons à votre service 20 ans d’expérience en estimation immobilière et conseil stratégique. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire français et sur tous types de biens immobiliers. Nous tenons compte des situations juridiques spécifiques (le démembrement de propriété par exemple)

Nos méthodes de travail, notre expérience et notre connaissance des marchés nous permettent de proposer un service fiable et sérieux. Par ailleurs, en tant que société régulée par la RICS, nous respectons les règles déontologiques les plus strictes. Nous rédigeons des rapports conformes au Red Book, standard de la RICS en matière d’évaluation, et conformes à la Charte de l’expertise en en évaluation immobilière.

Nos rapports peuvent être rédigés, selon vos besoins, en français ou en anglais. Ainsi nous travaillons volontiers avec des investisseurs et des sociétés de conseil étrangers qui ont besoin d’un acteur local indépendant.

L’indispensable mariage entre l’estimation immobilière
et le conseil stratégique : l’évaluation est souvent un premier pas vers l’accompagnement personnalisé au bout de votre réflexion patrimoniale.

Votre problématique est analysée en amont, de façon à ce que notre prestation soit complètement adaptée à la situation, et à ce que d’éventuels sujets connexes soient identifiés dès le départ. Nous attachons une importance particulière à l’écoute, afin de bien comprendre le contexte, les enjeux, et de recueillir tous les éléments nécessaires à notre étude.

Nous vous assistons également auprès des professionnels : avocats spécialisés, promoteurs, AMO, notaires.

Enfin, nos études comprennent, en cas de besoin, une analyse et des préconisations techniques ou stratégiques.

Nos compétences

Valeur locative et valeur vénale de tous types de biens

Détermination de la valeur locative de marché, de la valeur locative de renouvellement le cas échéant (en matière commerciale). Recherche de jurisprudence.

Valorisation de biens libres ou occupés, grevés de droits réels, de droits démembrés, estimation de valeur vénale, de juste valeur, de coût de remplacement, de valeur d’apport, de prix d’opportunité.

Foncier

Estimation de la valeur de la charge foncière compte tenu de la constructibilité envisageable, estimation de terrains à bâtir en milieu urbain, de terrains industriels, de terrains inconstructibles. Valorisation de servitudes, de droits de passage

Estimations incorporelles

Estimation de fonds de commerce et de droit au bail (en matière commerciale).

Eviction, expropriation et préjudices divers

Estimation d’indemnité d’éviction, d'indemnité d’expropriation, d’indemnité d’occupation, de troubles de jouissance, de perte d’exploitation, de dépréciation d’actif…

Close